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Research at UCO

Several researchers at UCO have a particular interest in subjects related to intercultural education and intercultural approaches in general.

The LICIA research team addresses interculturality in an interdisciplinary perspective, particularly focusing on social representations, languages, cultural interactions, identities and learning. Researchers at the LICIA particularly work on discourse analysis, identity dynamics, pedagogy and learning, and around the concepts of language and cultural interactions, interactional communication, ethics and deontology.

Selective bibliography

  • Bellachhab, A., Wagener, A., (Eds), (2014), "Sens et identités en construction : dynamique des representations", Signes, Discours et Sociétés, 2(13)
  • Bouvier-Laffitte, B. (à paraitre), « Contribution à la diversité : le plurilinguisme franco-chinois », Actes du troisième séminaire international sur les politiques et programmes linguistiques franco-chinois, publication du Ministère de la communication et la DGLFLF.
  • Bouvier-Laffitte, B. et Pauzet, A., (2016), Arts et intercultures, Angers : L'Harmattan, CIRHILLa (41).
  • Bouvier-Laffitte, B., Loiseau, Y. (dir.), (2015), Polyphonies franco-chinoises : mobilités, dynamiques identitaires et didactique, Paris : L’Harmattan
  • Bouvier-Laffitte, B., Pauzet, A. et Ulma, D. (dir.), (2014), "Art, interculturel et apprentissage des langues", Voix plurielles.
  • Mutabazi, E. (2013), "Échec du vivre-ensemble au Rwanda : quelle est la responsabilité des manuels scolaires d'histoire?", In Bouchard, N. et Morris, R., McGill, Journal of Education, Revue des sciences de l'éducation de McGill, 48 (1).
  • Mutabazi, E. (2013), « À quelles conditions peut-on éviter les traumatismes dans l’enseignement de l’histoire du Rwanda après le génocide ? », in Lucas, N. et Marie, V. (dir.). Traumatismes et Histoire. Des enjeux aux pratiques, Paris: Édition Le Manuscrit.
  • Puzenat A., (2015), Conversions à l’islam : unions et séparations, Rennes: Presses universitaires de Rennes.
  • Puzenat, A., (2013), "Dé-culturaliser l’interculturalité » : des couples franco-maghrébins à l’épreuve du renouveau islamique", in F. Dervin (sous dir.), Réinventer les relations intimes interculturelles, Paris, Editions des archives contemporaines.
  • Pautrel, V., (2013), Être humain par le partage même de ce trait venant qualifier l'un et l'autre d'humanité, in Le propre de l'Humain : essai d'approche pluridisciplinaires en sciences humaines, Paris: L'Harmattan.
  • Pauzet, A., (2012), "Le théâtre-forum : ouvrir un espace symbolique pour apprendre la rencontre", in Dervin, F., Fracchiola, B. (dir.), Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues. Quelle(s) compatibilité(s) ? Anthropology, Interculturality and Language Learning-Teaching. How compatible are they ?, Peter Lang
  • Poché, F., (2015), "La culture de l’autre. Une lecture poscoloniale d’Emmanuel Levinas", Chronique Sociale.
  • Poché,  F., (2015), "Capitalisme et démocratie. Autour de l’œuvre d’Axel Honneth", in Bouton, C. et G. Le Blanc, G., Projet, Le Bord de l’eau.
  • Poché, F., (2014), "Le temps des oubliés. Refaire la démocratie", Chronique sociale
  • Puzenat, A., (2013), « Dé-culturaliser l’interculturalité » : des couples franco-maghrébins à l’épreuve du renouveau islamique, in F. Dervin (dir.), Réinventer les relations intimes interculturelles, Paris: Editions des archives contemporaines.
  • Sebaux, G., (dir.), (2017), Identités, migrations et mobilités transnationales en Europe aux XXe et XXIe siècles.
  • Sebaux, G., (2015), (Post) Colonisation – (Post) Migration. Ces Allemands, entre Allemagne et Roumanie, Paris: Éditions du Manuscrit.
  • Sebaux, G., (2014), « Immigration, intégration : l’Allemagne sur la voie de la modernité », Allemagne d’aujourd’hui, 210.
  • Sebaux, G., (2011), « Religion, liens familiaux : aide ou entrave à l’intégration ? Le cas des Aussiedler », in Anne Saint Sauveur-Henn (Ed.), Migrations, intégrations et identités multiples, Paris: Presses Sorbonne nouvelle.
  • Sebaux, G., (2009), « L’Allemagne pays d’intégration : lorsque les politiques écoutent les sociologues », Revue d’Allemagne, 2(41).
  • Van Driel, B., Darmody, M., Kerzil, J., (2016), Education policies and practices to foster tolerance, respect for diversity, and civic responsibility in children and young people in the EU, NESET II report, Luxembourg: Publications Office of the European Union, 2016. doi: 10.2766/46172.
  • Wagener, A., (2015), L’Échec culturel. Vie et mort d’un concept en sciences sociales, Peter Lang.
  • Wagener, A., (2014), « Politiques nationales et discours identitaires : l'exemple français du débat sur l'identité nationale de 2009 », In : D. Alaoui, A. Lenoir (Ed.), "L'interculturel et la construction d'une culture de la reconnaissance", Longueil: Groupéditions.
  • Wagener, A., (2013), « Identité et culture : une confusion politique volontaire ? Étude de cas du débat français sur l'identité nationale de 2009 », In : M.-A. Mattioli, O. Muro, M. Prum (Ed.),"L'identité nationale" à l'épreuve des identités culturelles en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, 13-26, Paris: L'Harmattan.